L’avenir du timbre à l’heure du numérique

Depuis plus de 4 décennies, l’humanité a connu de gigantesques avancées dans le domaine du numérique. Cette ère digitale a eu un impact indéniable sur le monde du courrier papier, du timbre et par voie de conséquence sur celui de la philatélie qui vit le rang de ses adeptes se réduire. Si le bilan est relativement désavantageux du côté des aficionados de ce loisir, il n’en est pas de même au niveau des timbres. De toute évidence, ceux-ci affichent des cotations plutôt réjouissantes.

Une hausse de valeur pour les anciens timbres

De tous les timbres émis en France, le 1 franc vermillon est de loin le plus célèbre et le plus recherché par les philatélistes. Émis en 1849 après le premier timbre français, il devient très vite populaire parce qu’il fut retiré du marché avant un an d’utilisation. Vendu à plusieurs milliers d’euros, il conserve néanmoins sa forte cotation de 125 000 en 2020. La valeur de ce timbre connaît une grande hausse en 2022. En dépit de l’ère numérique, sa cotation enregistre une hausse de 5 000 euros et passe à 130 000 euros.

En dehors du franc vermillon, plusieurs autres timbres ont également vu leur cotation augmenter. Par exemple, la valeur du 15 centimes vert évolue de 27 000 à 28 000 euros. On peut aisément remarquer que les avancées numériques n’altèrent pas négativement l’avenir qui se profile pour les timbres.

Un avenir incertain pour l’émission du timbre

Si la valeur des timbres semble ne pas baisser à l’heure du numérique, la réalité est tout autre au niveau de leurs émissions. À l’origine, le timbre fut créé dans l’optique d’un acquittement des frais de port d’enveloppes. Le système alors en vigueur reposait sur une utilisation accrue des services postaux. Aujourd’hui, le contexte mondial a radicalement changé.

Face à la diversité des moyens de communication d’urgence, l’envoi des lettres devient facultatif. Dans une situation, l’émission des timbres se trouve sur une pente glissante. Beaucoup de personnes estiment même que ces pièces sont en voie de disparition dans un mouvement inéluctable. Tandis que d’autres, plus optimistes, y voient une opportunité de promouvoir le timbre comme une œuvre entièrement artistique. Confronté à ces deux opinions, tout le monde s’accorde à dire que l’avenir du timbre est incertain mais que les pièces les plus rares ont sûrement de beaux jours devant elles.

Laisser un commentaire