Un grand Salon de la philatélie à Paris

De nombreuses échoppes ou bourses aux timbres existent en France et en Europe pour le collectionneur, l’amateur ou le collectionneur de timbres averti. En France deux des plus prestigieux se tiennent dans la capitale même s’ils se déplacent également dans d’autres régions. Il s’agit du salon philatélique d’automne et du Paris Philex. En tant qu’évènement de référence, ces salons sont propices aux rencontres et à l’échange entre philatéliste mais, bien sûr aussi, à la découverte de timbres rares. Si vous nourrissez un quelconque intérêt pour ces œuvres miniatures, n’hésitez pas à vous y rendre. Pour le passionné, ils sont devenus presque incontournables.

Le Salon Philatélique d’automne

Le Salon Philatélique d’automne est un évènement organisé par la Chambre Syndicale Française de Négociants et Experts en Philatélie (CNEP). Il se déroule généralement en novembre à l’espace Champerret. Accueillant plusieurs experts et négociants provenant de la France et d’ailleurs, cet évènement est une des attractions phares du monde de la philatélie. S’il constitue un rassemblement obligatoire pour les professionnels du timbre, c’est également un rendez-vous important pour les passionnés et collectionneurs de timbres.

Chaque année, ce salon donne lieu à l’émission de plusieurs articles philatéliques et il a aussi le mérite de faire parler de la philatélie qui souffre quelquefois d’un manque de presse depuis quelques années. Lors de sa précédente édition, il célébrait ses 75 ans d’existence. À cette occasion, il a organisé une exposition dédiée aux différents timbres et oblitérations émis depuis sa création. Cette année encore, les spectateurs seront en haleine quant aux surprises que leur réserve le distingué et réputé Salon Philatélique. Pour y prendre part, c’est donc à automne et à l’espace Champerret.

Le Salon Philatélique de printemps

En partenariat avec la Poste, l’ADPlile et la FFAP, la CNEP a initié en 2018 la tenue d’un autre salon philatélique appelé Paris Philex. Pour le plus grand bonheur des acteurs du milieu, l’évènement s’inscrit au rang des plus grandes expositions de l’univers philatélique. Les beaux jours venus, ce sont ainsi plusieurs partenaires du monde du timbre qui s’unissent à cette occasion et les professionnels comme les amateurs de timbres peuvent trouver leur compte.

Du 23 au 26 juin 2022, le hall 5.1 de la Porte de Versailles accueillera donc une nouvelle édition du Paris Philex. La rencontre comptera parmi ses convives plusieurs experts étrangers et négociants français du domaine de la philatélie. Comme à l’accoutumée, de nouvelles émissions sont vivement attendues. Les festivités seront encore plus accrues cette année, puisque la FFAP célèbrera son centenaire. Il marquera le coup en émettant un timbre spécial.

Laisser un commentaire