L’histoire du timbre postal

Petite coupure de papier gommé, le timbre postal est devenu un outil incontournable dans notre société. Si beaucoup de personnes l’utilisent pour expédier leurs enveloppes, très peu en connaissent réellement l’origine. Il faut dire que la plupart s’intéressent plus à l’utilisation que l’on en fait. Entre passion et réformes, partez donc à la découverte du parcours captivant du timbre poste.

Né d’une histoire d’amour

Eh oui ! On ne dirait pas, mais l’émission des timbres est née d’une histoire d’amour. Loin de l’idylle torride à laquelle on pourrait s’attendre, cette histoire raconte qu’une femme anglaise refusait les missives de son amoureux après en avoir observé l’enveloppe. En réalité, les deux fiancés avaient mis sur pied une supercherie pour ne pas payer la taxe liée au transport des courriers. De ce fait, ils codaient les enveloppes et pouvaient en connaître le contenu sans l’ouvrir.

Prétextant de ce que l’enveloppe était vide, la demoiselle anglaise pouvait refuser de payer ladite taxe. Ayant découvert la supercherie, le Britannique Rowland Hill prit l’initiative d’inverser le système qui était en vigueur. Si la taxe de transport devait être payée par le destinataire, Sir Rowland voulut que, désormais, ce soit l’expéditeur qui s’en acquitte. Pour cela, il élabora un système basé sur l’apposition de petites vignettes sur les enveloppes. C’est ainsi que le timbre vit le jour en 1840.

Une réforme difficile à mettre en place

Bien que les premiers timbres aient été émis en 1840, leur évocation remonte à plusieurs années plus tôt. En effet, ils furent mentionnés dans le projet de réforme « Post Office reform, Its importance and practability » écrit par Rowland Hill en 1837. Dans ledit projet, le Britannique souhaitait réduire les risques d’impayés liés au transport des courriers. Il proposait que chaque expéditeur prouve qu’il a réglé la taxe de transport en collant un timbre postal sur son enveloppe ou en se servant d’une enveloppe officielle.

Comme on pouvait s’y attendre, une telle proposition ne fit pas l’unanimité auprès des autorités de l’administration postale. Elle prit donc trois années avant d’être adoptée officiellement. Ainsi, le 1er mai 1840, les tout premiers timbres furent mis en circulation. Six jours plus tard, le 6 mai 1840, c’était au tour de la réforme d’être appliquée. Le premier format de timbre fut dessiné par Henry Corbould. Il était en noir et représentait fièrement une image de la reine Victoria.

Une extension dans le monde

Un succès retentissant accueillit les premiers timbres émis au Royaume-Uni. Ainsi, de nombreux pays du monde furent séduits par l’idée et élaborèrent leurs propres timbres. Dès 1843, le Brésil et les cantons de Zurich et Genève situés en Suisse émettaient déjà leurs timbres. Bien entendu, les exemplaires émis étaient en noir.

Ce n’est qu’en 1845 que les timbres de couleurs virent le jour sur l’initiative du canton suisse de Bâle. Par la suite, plusieurs autres pays suivirent la cadence : Maurice, États-Unis, Belgique, France, Bavière, Espagne, Canada, Cap…